Acheter responsable, ce n’est pas forcément plus cher

Depuis plusieurs années, de plus en plus de collectivités territoriales intègrent des critères de développement durable dans les marchés qu’elles passent. Le mouvement ne date pas de la crise agricole de l'été 2015 et de la passe d'armes entre élus locaux, gouvernement français et Union européenne. Alors que ces achats responsables prennent de l’ampleur, certains services cherchent aussi à en mesurer l’impact sur leurs finances.

47% : C'est la part des organismes relevant du service public déclarant que la baisse des coûts est un moteur de leur politique d’achat responsable. 61% voient cependant dans les contraintes budgétaires un frein au déploiement de cette démarche. Source: «Baromètre 2014 des achats responsables», Observatoire des achats responsables, février 2014.

La crise agricole de cet été aura été l’occasion de ré-entendre un gouvernement français appeler les collectivités territoriales à se montrer responsables dans l’approvisionnement de leurs services de restauration collective. Face à la détresse des éleveurs, le président de la République, le Premier ministre ainsi que le ministre de l’Agriculture leur ont demandé d’acheter local, tout en restant dans le respect du droit de la commande publique et des règles communautaires en vigueur.

Rien de neuf pour autant ! La conférence de Rio de 1992 a marqué le coup d’envoi de la politique française en matière d’achats publics durables. Depuis, incitées notamment par certaines évolutions du code des marchés publics, des collectivités territoriales, de plus en plus nombreuses, se sont engagées dans une démarche d’achat responsable qui dépasse le seul respect de critères environnementaux.

Au Conseil général des Alpes-Maritimes, sont par exemple concernés le traitement phytosanitaire à l’eau chaude des mauvaises herbes bordant les routes, les fournitures ou le mobilier de bureau, les produits d’entretien biologiques, certains véhicules ou même une fontaine de nettoyage bio- logique pour l’atelier de mécanique.

Voir aussi :  




Aucun commentaire: