La Rochelle : les entreprises portuaires s'engagent dans le développement durable

Xavier Léoty

17-10-2015 (Sud-Ouest) Elles disposent désormais d'un outil marquant leur engagement dans le développement durable. De la préservation de l'environnement à l'emploi 

Fin 2011, le Grand Port maritime de La Rochelle signait avec l'Etat et les collectivités territoriales (Communauté d'agglomération de La Rochelle, Communauté de communes de l'île de Ré, Région et Département) une charte de développement durable. Il s'engageait sur 64 actions.

Quatre années sont passées. 92% du plan établi alors sont réalisés. Mais surtout, la démarche de l'autorité portuaire a infusé auprès des entreprises. Ainsi, ce mardi après-midi, l'Union maritime, qui représente avec 77 adhérents 80 à 90% des entreprises portuaires, et le Grand Port maritime, ont signé une deuxième charte de développement durable, prolongement logique de la première. 

15 actions obligatoires
Cette fois, ce sont les entreprises adhérant à la charte qui s'engagent sur une liste d'actions. Quinze actions sont obligatoires à la signature, les autres, dans un échantillonnage restant de 39 actions, sont facultatives.
Au jour de la signature de la charte, six entreprises, parmi lesquelles certains des opérateurs phares du trafic maritime avaient déjà adhéré à la charte: le groupe céréalier et logistique Sica Atlantique, les entreprises de manutention et consignation Fast et BLP, le pétrolier SDLP, Orsima (ex-cimenterie Holcim), et enfin Atlantic refit center, société de reconditionnement et maintenance de yachts. 

Quatre thèmes
Sur une période de trois ans, chaque entreprise volontaire adhérente de l'Union maritime traduira son engagement en réalisant au moins 20 actions articulées autour des quatre thèmes qui la structurent: l'environnement; la loyauté des pratiques et la citoyenneté ; les communautés et le développement local ; les relations et les conditions de travail. 

Le développement durable ne se réduit pas à la préservation de l'environnement. C'est pourquoi le thème de l'emploi est l'un des axes de cette charte.

En lien avec la Communauté d'agglomération de La Rochelle, l'opération Cap sur l'économie portuaire activera le réseau des entreprises portuaires pour faire remonter leurs opportunités de recrutement, et identifier leurs besoins en formations.  

Aucun commentaire: